Comprendre les différentes qualités des Bumperballs - Bubbles
Il faut toujours comparer et se renseigner avant d’acheter n’importe quel produit que cela soit en magasin ou sur internet. Cependant, pour pouvoir se faire sa propre idée sur les qualités des bumperballs que vous allez acheter, il faut déjà disposer des bons éléments.
Beaucoup de nos nouveaux clients se sont plaints, que quand ils ont voulu acheter des bulles, ils ne savaient pas comment faire la différence entre de bonnes balles et de mauvaises. De ce fait, beaucoup nous ont précisé avoir connu, suite à leurs achats chez des concurrents, avoir eu des problèmes avec leurs balles.
Pour ceux qui ont acheté de mauvaises balles, ils ont perdu de l'argent, des clients, du temps ou on même arrêté leurs activités.
Lors de leurs prises de contact avec nous, ils ont constaté notre professionnalisme, mais surtout notre connaissance autour de ces produits et on accepté de retenter l'expérience avec cette fois ci des bulles de qualité !
Cela fait maintenant plus de 10 ans que Merlain Loisirs exploite ce type de produits gonflables : Waterball ; Zorb ; Bumperball
Qualité des Bumper-balls
Nous allons ici mettre en avant des points de comparaison pour vous guider dans vos futurs achats
1- PVC & TPU
Lorsque vous souhaiterai acquérir des gonflables, vous entendrez forcement parler de fabrication en matière plastique PVC ou TPU
Le PVC est généralement dédié pour de grande structures gonflables comme les piscines, châteaux, bâches ou autre structures nécessitant une forte épaisseur de plastique.
En ce qui concerne les petites structures, notamment celle qui doivent être transparente, on préconise le TPU, qui a de meilleures propriétés que le PVC, et qui est plus résistant dans le temps, mais plus onéreux à l'achat. Le PVC étant généralement dédier au petit budget ou pour des usages ponctuels.
il faut savoir qu’ils existent plusieurs types de TPU et que tous ne sont pas aussi bon les uns des autres.
La matière TPU la plus couramment utilisé pour la fabrication de gonflables et du TPU Polyester qui a un bon rapport qualité prix.
Cependant le TPU Polyester absorbe plus l'eau et devient blanchâtre et donc perd en opacité rapidement au fils des utilisations, contrairement au TPU Polyether qui lui n'absorbe pas l’eau facilement et donc met plus de temps à devenir opaque.
Il existe aussi des TPU premier prix qui peuvent se dégrader après seulement un mois d'utilisation. Il s'effrite et crée des trous voir des déchirures qui rend le gonflable irréparable. Malheureusement, il est difficile de reconnaître les différentes matières plastiques PVC ou TPU et leurs déclinaisons.
2- Harnais & poignées renforcé(e)s
Le harnais et les poignées sont des éléments de sécurités qui compose la bulle et permet de retenir l'utilisateur.
En général les fabricants, pour économiser sur le processus de fabrication, utilise seulement de la glue pour fixer ces éléments à l'intérieur de la bulle. Autant préciser, qu'après une centaine d'utilisation, les poignets ou harnais commencent à se décoller.
Le moyen de fixer efficacement les harnais et poignets, sont de les coudre à la bulle puis de les être thermo-souder (rajout d'une couche de plastique à chaud) qui permet d'éviter les fuites et de consolider le tout.
3- Harnais de sécurité des bumperballs
Il est fortement conseillé de vérifier que les harnais soit équipés de mousse de protection, car sans cet élément, les utilisateurs lorsqu'il utilise une bumperball, peuvent avoir des irritations aux niveaux des épaules, c'est comme avoir une ceinture de sécurité ou un sac à dos torse nu, à force cela irrite les épaules.
Les bumperball équipées de harnais sans cette mousse de protection, irritent rapidement les utilisateurs même équipé de vêtements.
4- Boucles d'ajustement des harnais de sécurités des bumperballs
Un autre point important, concerne les boucles d’ajustements présentes sur les harnais.
Toujours dans un souci d’économiser, les boucles peuvent être fabriquées dans un alliage pauvre en masse, ce qui les rends fragiles. Les boucles des harnais en alu premier prix, cassent rapidement et peuvent même blesser les utilisateurs.
Vous vous douterez qu’il est important d'avoir des boucles d'ajustement des harnais fabriqués dans un métal solide afin de garantir la sécurité de l’utilisateur.
5- Les poignées de maintient des bumper balls
Les poignées permettent de maintenir la bulle à bonne hauteur mais aussi de la guider.
Ces poignées sont maintenu par l'utilisateur toute la durée de l'activité, c'est pourquoi il est préférable d’avoir aussi une protection dessus. Contrairement aux harnais, celle-ci sont équipées de plastique pour les rendre plus confortable.
Des poignets de bonne qualité ne sont pas simplement des poignets en tissus, car pareil que les harnais sans mousse, cela irrite les mains au cours d’une partie.
Eviter les poignets silicone qui n’ont pas une bonne prise en main et surtout peuvent aux fils des utilisations, se décoller en déchirant les bulles car il y a moins de flexibilité ou plus de rigidité que les poignées tissus.
6- Les différents système à corde
Deux types de bulles existent : système à cordelette simple ou système à double cordes, c'est à dire :
Les BumperBalls sont deux boules concentriques en plastique transparent, de diamètres différents avec une épaisseur entre elles qui varient en fonction des dimensions souhaitées. Entre ces deux parois, il y a des cordelettes qui permettent de tendre et de solidifier la bulle, tout en l'uniformisant lorsque l'on y injecte l'air.
L'activité la plus courante avec ces bulles sont les combats qui se rapprochent des combats en costume de Sumo. Elles rentrent donc en contact avec le sol ou d'autres Bumperball par exemple.
Les cordes internes reliant l'intérieur de la bulle à l'extérieur sont généralement maintenues entre elles par des anneaux, qui sont fortement sollicité par la pression de l’air présent à l’intérieur de la bulle et surtout lors de contact où la pression est encore plus forte.
Les attaches standard (anneaux) ont tendance à rompre sous l'effet de la pression. Ce qui nécessite obligatoirement réparation, quand cela est possible.
Comme on à pu le voir dans comment choisir ses futures bulles, il existe plusieurs génération de bulles qui notamment avait pour objectif de résoudre ce problème.
- Système sans corde : la bulle n'est pas résistante, n'a pas une bonne uniformité et chaque compartiment doit être gonflé séparément.
- Système simple corde à anneaux : La bulle est uniformisé mais subit trop de pression et donc font rompre les anneaux
- Système double corde à anneaux : Les tensions exercé par les pressions sont mieux répartis mais romps les anneaux au fil des utilisations
- Systèmes double corde à boucles : Plus d'anneaux, plus de déchirures
Les attaches adaptées, permettent de résoudre ce problème mais aussi d'alléger la bulle.
Il faut savoir aussi que c’est une activité très physique donc plus les balles sont légères mieux c'est et, cela permet d'économiser aussi sur les frais de livraison.
7- Bouchon ou valve de gonflage
Les bouchons ou les valves de gonflages existent en deux modèles
Bouchon standard et valve anti-retour
Lorsque vous gonflez une bumper ball, il vous faut insérer l'embout du flexible de la pompe dans le bouchon/valve et allumer la pompe.
Avec les bouchons le flexible doit être maintenu le temps du gonflage sinon le tuyau peut se détacher sous l'effet de la pression de l'air.
De plus il est difficile à dévisser
Les systèmes de valves anti retour, permet de bloquer le flexible et ainsi préparer la seconde bulle au gonflage.
8- Personnalisation avec un logo sur bumperball
Certains fournisseurs, néglige ce détail, il s’agit de la personnalisation.
Sur de la matière PVC, il est facile d'imprimer des logos complexes avec plusieurs couleurs vives contrairement au TPU, où l'impression est limitée.
Certain n'hésite pas à imprimer sur du PVC puis de coller directement le logo sur le TPU, le résultat est décevant et le logo peut se décoller au fils des utilisations.
C'est pourquoi, nous retravaillons ensemble, si nécessaire, le logo pour permettre une impression parfaite sur la matière TPU et vous garantir ainsi satisfaction.
Quelques conseils supplémentaires
Ne pas s’orienter sur des modèles à simple cordes pour de l’animation
Choisir une épaisseur de plastique minimum de 0,6mm (0,5 ; 0,6 ; 0,7 ; 0,8 ; 1 ou 2mm)
Eviter de s’orienter sur des modèles à anneaux, car difficile à réparer.
S’assurer que le TPU/PVC répond aux normes en vigueur et que les bulles soit fourni avec les certificats de conformités CE (conforme aux exigences), sinon les bumperballs resteront bloqués à la douane puis serons détruites.
Bumperball – Bubble c’est quoi ?
Comment fonctionne une Bubble Balle ?
Conseils d’utilisations des Bubbles Balles
Activités/Jeux possible avec les Bumperballs
Comment choisir ses futures Bumper-balls
Qualité de la Bumperball - Bubble Balle
Acheter ses futures Bumper-balls
Coin technique - Bumper-ball
Historique - Bumperball