Page en construction

Vous retrouverez prochainement sur cette page toutes les informations liées à l'historique des Bubbles Foot - Bumperball

Historique

Contrairement à la croyance populaire, Les Bumperballs n’ont pas été inventées par des Norvégiens en 2011

A la base comme expliqué précédemment dans les utilisations possibles (cliquer / lien), les bulles ont été conçues  pour rivaliser avec les célèbres costumes de Sumo.

Il fallut donc imaginer et concevoir une bulle permettant d’être enfilée rapidement, tout en laissant une possibilité de se déplacer mais surtout de se percuter en toute sécurité.

A l’époque et encore aujourd’hui, les usines de gonflables savent faire des ballons, ou des bulles qui sont parfaitement rondes. Des bulles où l’on peut effectivement rentrer comme les waterballs existent depuis les années 80, le temps à l’intérieur est cependant limité, l’air n’y circulant  pas,  (comme un ballon gonflable. Aussi pour se déplacer avec, c’est une autre histoire.

Il fallut donc revoir la conception d’une bulle permettant à l’utilisateur d’avoir une liberté de mouvements.

L’idée vint d’adapter les célèbres Zorb ou Ballule (inventées dans les années 80 par Gilles Elbersot un Français) à la taille d’un utilisateur.

Pour info, la Ballule ou la Zorb, est une boule géante remplie d’air ayant été inventée pour dévaler des pentes en toute sécurité en ayant l’impression d’être sur un matelas gonflable.

Cette grosse bulle est constituée en fait, de deux boules de diamètres différents dont les parois  sont remplies  d’air afin d’y faire un coussin d’air mais surtout permettant  d’amortir les chocs.

La bulle à connu différentes évolutions pour arriver à terme à une Zorb ou Ballule.

On rentre à l’intérieur de la bulle par le biais d’un tunnel.

IMG Zorb

C’est grâce  à la Zorb que les bumperballs sont nées

Dans un premier temps, la conception était similaire à une « orange » car on pouvait la visualiser comme des quartiers d’orange, mais surtout l’utilisateur y pénétrait  par le biais d’un tunnel similaire à celui de la Zorb.

Par la suite, elles connut plusieurs évolutions afin de la rendre encore plus solide.

Vous l’aurez donc compris. Les bubbles balles sont deux boules concentriques de diamètres différents qui une fois gonflées à l’aide d’une pompe électrique permettant d’uniformiser la structure, vont amortir les chocs.

On y retrouve un tunnel dans lequel un harnais de sécurité y est placé afin de maintenir l’utilisateur. Deux poignées sont aussi mises en place afin d’aider l’utilisateur à la maintenir à bonne hauteur.

Historique des Bubbles Foot

Le Bubble Football a été mis en avant par Johan Golden et Henrik Elvestad, deux Norvégiens qui pensaient que le football serait beaucoup plus amusant si les joueurs étaient enfermés dans de grosses bulles. Ce nouveau sport a tout de suite fait fureur en Norvège, la première partie a été diffusée à la télévision norvégienne à la fin de 2011 comme un gag, mais après avoir été vu sur YouTube par plus de 5 millions de personnes, ce sport a vite pris de l’ampleur dans toute l’Europe.

Depuis plusieurs années, nous pouvons voir ce nouveau dérivé du football à la télévision Française, comme par exemple dans l’émission « Vendredi tout est permis » du 12 juillet 2014 où nous avons pu voir des artistes jouer au Bubble football sur le plateau télévisé. Ainsi lors des dernières années, des centres et clubs ont fait leurs apparitions en Europe.

L'évolution des Bubbles Bumperball

Les premières Bulle avaient la forme d'un melon

Comme on le voit sur la photo, les genoux étaient exposés et les risques de blessures importants.
Les 2 parois des Bubble Foot ne sont pas reliées par des cordes ce qui rend la Bubble Football fragile et difficile à fabriquer.

La deuxième génération de Bubble Foot est rapidement arrivée, résolvant ces 2 problèmes majeurs.

La forme plus ronde de la Bubble Foot procure une protection pour les jambes et les genoux.
L'ajout de cordes entre les 2 parois de laBubble Football la rend beaucoup plus solide.
Ces améliorations ont permis une utilisation plus longue et des contacts plus musclés.
De nouveaux problèmes en ont découlé !

Le premier est l'usure de l'attache au niveau de la corde, provocant une érosion du polymère ayant pour résultat une poudre blanche à l'intérieur de la Bubble Foot, poudre qui se colle par électricité statique à la paroi rendant laBubble Foot opaque.
Le problème a été résolu en ajoutant un manchon en nylon entre la corde et l'attache.

Le deuxième problème dû à la "rudesse" des chocs, se situe au niveau des attaches des sangles et des poignées.
Dans un premier temps les attaches étaient simplement collées ce qui ne donnait pas une très bonne durée de vie, la colle finissant par céder.
Dans un deuxième temps en plus d'être collées,les attaches étaient cousues. Ce qui donnait une très bonne résistance et augmentait considérablement la vie de la Bubble Foot.

Le problème de l'altération de la colle avec le temps n'était pas résolu.
La solution était de souder en plus de coller tout en gardant la couture pour plus de solidité.

Video 2006 les debuts

https://www.youtube.com/watch?v=Vq8w1b7pGtI

Video 2011 buzz Emission Golden Goal

https://www.youtube.com/watch?v=xIl45f6i1PU

site

http://ekstrabladet.dk/sport/fodbold/udenlandsk_fodbold/skandinavien/article4053735.ece

publié une vidéo de leur entrainement utilisant la Bumper Ball. Cette vidéo a véritablement fait le buzz, et a lancé le concept !

Reportage 2010 BBC

http://www.bbc.com/news/uk-11917823

2014

Jimmy fallon

https://www.youtube.com/watch?v=vCIT8d6lpqQ

Dérivée de la Zorb ou Ballule, la BumperBall a vu le jour dans les années 2000

L’histoire de cette balle remplie d’air tient donc ses origines de la Zorb, un produit que vous trouverez en vente chez Merlain loisirs